St Genès la Tourette

Publié le par Les Zauvergnats, Magali, Raph et Marie

Il existe au cœur du Livradois Forez, un petit village, chef lieu d’une commune étendue, que l’on nomme St Genès la Tourette.
 
C’est ici que nous avons posé nos valises, acheté notre vieille ferme à La Croix Grande, et entamé notre aventure au coeur du Parc Régional.
 
Ce que nous ne savions pas en arrivant, c’est qu’il faisait si bon vivre en ce village de mi-montagne. Car voyez-vous, par chez nous, toutes les occasions sont bonnes pour se rencontrer, faire connaissance, se retrouver et passer un bon moment.
 
Cet été fut celui de la découverte des festivités, et pourtant, nous ne connaissions pas encore le calendrier qui est régulièrement ponctué de manifestations diverses !
 
 
Cette année fut riche en évènement divers, et il paraît que ce n’est pas fini …
 
En Mai, on commença avec un bal du printemps
Fin juin, ce furent l’inauguration de la place et la décoration de l’ancien garde champêtre qui donnèrent lieu à d’un vin d’honneur !
Fin juillet : le comité des fêtes organisa un repas estival qui réunit plus de 150 personnes, m’a-t-on dit !
 
Lors de la fête patronale les 11 et 12 août, les conscrits passèrent de maison en maison avec accordéon et bonne humeur, jusqu’au soir où toutes les générations se retrouvèrent pour un bal musette.
Le lendemain, un spectacle de magie amusa une assemblée dont l’ampleur me surprit, et les enfants purent se défouler dans un grand jeu gonflable. Marie revint ravie de sa première fête de village, tout autant que sa maman qui crut revivre un temps les fêtes de village de son enfance !
 
Le 18 août, il y avait un repas des chasseurs, et nous fîmes parti des convives. Nous avons rencontré ce jour là, nombre de voisins. Nous nous aperçûmes à cette occasion qu’une partie de l’Europe se retrouve à St Genès, où se côtoient Anglais, Belges, et Hollandais … venus ici en vacances mais le plus souvent, à tout jamais.
 
Le 27 octobre, c’est un grand bal gratuit qui nous attend. J’ai déjà hâte d’y retrouver les conscrits qui m’ont arrosée généreusement à l’aide de bouteilles d’eau lors du repas des chasseurs.
 
Et puis il y aura aussi l’arbre de Noël en décembre, et Marie pourra revoir le Père Noël, qui avait déjà été fort généreux l’an passé.
 
Même les anciens s’amusent à St Genès, et les animations du Club du troisième âge ne manquent pas!
 
 
Décidément, qu’il fait bon vivre en Livradois……


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article