Cultura Universalis

Publié le par Les Zauvergnats, Magali, Raph et Marie

Chaque année voit au Vernet la Varenne, au bord du plan d’eau à l’occasion de la saint Roch, se former une foule attentive et impatiente, à l’approche des 22 heures …
C’est qu’en ce troisième dimanche du mois d’août, les habitués savent bien que l’on va leur présenter un spectacle pyrotechnique enchanteur.
 
Nous étions donc partis en cet été 2007, pluvieux et maussade, nous réchauffer à la vue de ce feu d’artifice tant attendu.
 
Arrivés sur les hauteurs qui entourent le plan d’eau, nous voici fin prêts au spectacle.
 
S’élève soudain une voix dans les airs, nous contant l’histoire de celles qui donnèrent à l’Opéra ses airs immortels.
 
La Calas ouvrit alors le bal, puis l’on suivit le conteur nous emmener rêver à l’évocation de Farinelli, nous bercer avec Mozart, Verdi et Rossini…
 
Alto, soprano, barytons se succédèrent, leurs mélopées se mariant avec les éclats de lumière qui s’élançaient vers la voûte céleste en une farandole jubilatoire.
 
Les têtes tournées vers le firmament, on entendait ça et là des émerveillements, des commentaires, des exclamations, puis ce fut bientôt le moment de clore la soirée.
 
Alors les Carmina Burana par delà les siècles, par delà les âges, se répandirent sur le lac, imprimant le mouvement de leurs voix infortunées aux étincelles qui embrasaient le ciel, et ce fut le final, grandiose.
 
 
Selon Orff, la musique, le mouvement et la parole sont inséparables.
 
En cette nuit de la Saint Roch, la Musique, la Lumière et la Voix respectèrent son désir, unissant les mots Culture et Populaire avec qualité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article